Au début du siècle, une activité intense régnait sur ce quai. Toutes sortes de marchandises s'y entassaient : pommes à cidre, blé, orge, pommes de terre, bois de construction et de chauffage, dans l'attente d'un transport par bateau vers Dinan en amont, St Malo en aval et les îles Britanniques. Un poste de douane y était d'ailleurs installé et les municipalités successives réclamèrent à moult reprises" l'autorisation préfectorale pour ouvrir un débit de tabac, compte-tenu de la fréquentation du lieu.
Au XIXème siècle, le pont n'existait pas. Des passeurs professionnels (on dit que les premiers furent des moines...), se chargeaient de transborder les personnes d'une rive à l'autre. La première passerelle, en poutrelle d'acier, semble dater de 1896. Elle a été remplacée après la deuxième guerre mondiale par le pont actuel.
Aujourd'hui, un port de plaisance disposant de 230 anneaux y est installé. L'activité, si elle est d'une autre nature, n'en est pas moins grande dès les beaux jours. Le plan d'eau permet, en effet, les promenades en barque, la planche voile, l'initiation aux techniques de la voile ; les plaisanciers peuvent s'adonner à leur passe-temps favori car que ce soit vers l'amont ou vers L'aval, la Rance offre une infinie variété de paysages plus pittoresques les uns que les autres.