La grève de Morlet

En quittant le village de Langrolay sur Rance, suivez la route qui mène à la grève de Morlet. Si vous êtes un passionné de la pêche, prenez votre gaule et installez-vous : peut-être aurez-vous la chance d'y accrocher quelque bar en chasse sur les hauts fonds.

grève de Morlet, Langrolay sur Rance

Ne vous faites pas de soucis pour les appâts : à marée basse, cet endroit a la réputation d'être le meilleur pour fouiller la vase à la recherche de la "chatte blanche". Ce surnom désigne une néréide particulièrement appréciée par le roi des poissons de Rance. C'est sans doute pour cette raison que celui-ci hante ces eaux ...

Si vous n'êtes pas pêcheur, longez la rive vers l'amont ... pour autant que la marée le permette.

chapelle du Chatelet en 1930, Langrolay sur Rance

Au bout de la grève, accolée au rocher qui forme la pointe du Chatelet, la chapelle du même nom :

Erigée, elle aussi, dans la foi de la protection des marins partant à Terre-Neuve elle n'est pas très ancienne, datant du début du 20ème siècle. Elle est le théâtre d'une procession le 15 août de chaque année. Comme on le remarque sur cette photo, elle n'était pas qu'un lieu de dévotion et le calme de la plage incitait les riverains à y passer les jours de congé en famille.


Si vous êtes revenu bredouille de votre pêche precedente, n'hesitez pas : relancez votre ligne de la langue de rochers qui prolongent le site, c'est un tres bon poste faisant face à des courants favorables !

ruines du quai, Langrolay sur Rance

A l'extremite de la pointe, vous decouvrirez les vestiges d'un ouvrage en pierres de taille : il s'agit de l'ancien quai de Langrolay, accessible uniquement à maree basse. Avant la construction du barrage, il permettait l'accostage des gabares et chalands qui chargeaient le bois et le ble produits sur la commune. Devenu inutilisable depuis que les marées ne suivent plus leur cycle et le marnage naturels, il a été abandonné. Il se désagrège d'année en année et disparaîtra bientôt ...


les anciens moulins des Rochettes, Langrolay sur Rance

Vous ne pêchez pas ?

Alors, empruntez le sentier qui part de la chapelle, remontant sous les arbres. Vous longerez la propriété de deux anciens moulins-à-vent (au lieu-dit "Les Rochettes").

Cent mètres plus loin, prenez la petite route à gauche. Après une descente assez raide, vous aboutirez à la plage du Roué.

Petite cale de plaisance dont l'équipement se limite à un ponton en bois entièrement rénové en 2000 (c'est un très bon mouillage : le nombre de bateaux qui le fréquentent le confirme), elle est très animée en été. Baigneurs et véliplanchistes s'y disputent le plan d'eau. Sa situation privilégie, en face, la vue sur l'anse de Saint-Suliac, le mont Garrot et toute la rive jusqu'à La Ville es Nonais.

plage du Roué, Langrolay sur Rance

Elle est également une très bonne halte pour un pique-nique : un peu plus haut, longeant le ruisseau, les surfaces herbues n'attendent que vos paniers...


cartediaposindex