Et vivent les subsides à la pollution !

" - Pourquoi me priverais-je de polluer puisque, de toute façon, ce sont les "autres" qui payeront !! "

Tel est certainement le discours que se font les exploiteurs agricoles sans scrupules qui ont transformé un métier noble et respectable en pompe à fric !
C'est ainsi que, depuis de nombreuses années, ils assassinent la nature sensée les nourrir, nous nourrir.
Insidieusement et impunément, ils détruisent faune et flore aquatiques, s'emplissant les poches d'aides, subsides et autres compensations qu'ils EXIGENT systématiquement ... pour répondre à une volonté politique totalement dénuée de bon sens : l'agriculture et l'élevage intensifs.
Et s'ils n'obtiennent pas satisfaction ... ils "cassent" ! Et le "pouvoir" plie ! ... et le CONtribuable paye les dégâts !

Les anciens leur ont pourtant appris l'assolement ... Eux, ils ont inventé l'empoisonnement !

Ce sont les assassins du 21ème siècle !

Rance polluée

 

Ils sont les assistés sociaux d'un système où les multinationales pourvoyeuses de poisons en tout genre nommés pudiquement produits phytopharmaceutiques engrangent des bénéfices pharamineux en détruisant progressivement la planète. Et ce sont ces mêmes multinationales qui nous font payer la note d'une dépollution des eaux ... avec la complicité de "responsables" politiques !

La Rance subit ainsi depuis de nombreuses années des agressions diverses qui, comme en ce mois de septembre, transforment son lit en égoût à nitrates ...

Hier, au plus fort de la saison estivale, les algues filamenteuses développées par les nitrates pourrissaient au soleil à marée basse et faisaient fuir bon nombre de touristes.
Aujourd'hui, les algues microscopiques générées par l'excès de lisier, pesticides, fongicides, herbicides, insecticides et autres engrais chimiques parent la rivière d'une jolie couleur verte ... qui étouffe ses habitants aquatiques.

Alors que, depuis plusieurs années, les collectivités vivant en bord de Rance se sont dotées de stations d'épuration afin de faire revivre la rivière, des agricultueurs la détruisent irrémédiablement !

Mieux : les "pouvoirs" politiques "régularisent" des élevages intensifs en infraction car ayant dépassé les quotas autorisés ... foulant ainsi allègrement au pied des lois qu'ils ont eux-mêmes édictées ! Pire : ces mêmes "pouvoirs" autorisent encore l'installation de nouvelles structures d'élevage intensif sur des terres à l'agonie ! Le comble : certains élus locaux aident financièrement à l'installation de nouveaux agriculteurs sur leur commune ... tout en éructant des discours lénifiants, se parant des vertus de défenseurs de l'environnement.

Rance polluée

Messieurs les ir"responsables" ! C'est la Rance qu'on assassine ! C'est la France qu'on tue ! Ce sont la terre et la mer censés nourrir nos enfants que vous détruisez !

Allez-vous enfin cesser de faire rimer pollution avec pognon et subvention !?

... Et ce sont bien souvent ces mêmes agricultueurs qui manifestent violemment, sous prétexte de "tradition", mot qu'ils ont oublié quand il s'agit de faire leur métier. Ils cassent alors pour exiger de pouvoir chasser quand ils veulent et où ils veulent ! Comme pour finir de liquider la faune qu'ils n'ont pas encore réussi à empoisonner ...