Voilà revenu le temps des coquilles !

Enfin ! La Rance se porte mieux !

La pêche à la coquille Saint-Jacques y est ouverte pour quelques rares professionnels ! Toute pêche de coquillages était interdite depuis plusieurs années en raison d'une pollution bactériologique.

Les efforts entrepris dans la construction de stations d'épuration par les villes et villages riverains de l'estuaire portent enfin leurs fruits. Cela va donc mieux et l'on ne peut que s'en réjouir !

Si vous désirez voir cette ancienne activité enfin réhabilitée chez nous, sillonnez donc les berges entre Saint-Suliac et La Passagère et observez le ras de l'eau : vous y verrez parfois apparaître de curieux poissons, que vous prendrez peut-être pour des phoques en vadrouille ...

En réalité, il s'agit de plongeurs sous-marins : les pêcheurs de coquilles. Si la pêche est désormais autorisée par les Affaires Maritimes, elle est toutefois très règlementée ... et c'est une excellente chose ! Un des points de ce règlement est d'interdire la drague. La coquille Saint-Jacques ne peut, par conséquent, être pêchée que par de solides gaillards au coup de palme vigoureux : les courants de la Rance sont parfois violents ! Quota autorisé pour la saison 2000-2001 : 16 tonnes.

Reste le douloureux et épineux dossier des pollutions agricoles ...