Une frégate du 18ème siècle à Saint-Malo !

Le bassin Vauban offre depuis le début de cette année un spectacle rare car le visiteur qui y a largué ses amarres semble tout droit sorti du 18ème siècle :

 

Bloqué dans la ville corsaire, le SHTANDART va permettre aux badauds de faire admirer une réplique presque parfaite du bateau de Pierre le Grand. C'est la première frégate et le premier bâtiment digne de ce nom que connut la marine russe. L'original avait été construit en 1703 et les amateurs qui ont reproduit celui-ci ont tenté, en y parvenant presque, d'en faire une copie conforme.



La proue sculptée d'une tête de lion et la poupe colorée qui abrite le carré ont de quoi surprendre le visiteur !

Ce navire jauge 220 tonneaux pour une longueur de 30 mètres. Le grand mat culmine à 33 mètres et les voiles sont semblables à celles d'origine. Très rapide pour l'époque, il était parfaitement armé afin de défendre son illustre passager : 22 canons garnissaient ses flancs !

Son équipage actuel est beaucoup plus restreint qu'à l'époque du tsar : 10 adultes et 2 enfants ...

Et il a beaucoup de mérite à mener une telle embarcation sur toutes les mers du globe ... Cette superbe frégate restera à quai jusqu'à la mi-mars, ne pouvant rejoindre son port d'attache en raison de l'hiver rude qui y règne.