Voilà revenus les marins d'eau douce !

Avec les beaux jours, le spectacle va commencer : les marins inexpérimentés arrivent !
Premier week-end de beau temps, on met les bateaux à l'eau, frétillant d'impatience ... et voilà ce qu'il se passe ... :

On oublie que la Rance ne vit pas au rythme des marées de pleine mer et le piège se referme sur un plan d'eau qui rétrécit au fil des heures ...

Ceux-ci ont eu de la chance : échoués à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre, ils auront pu passer une partie de la nuit ensemble ... à jouer à la belote ou à se réconforter mutuellement.

A leur décharge, il faut bien avouer qu'ils manquent de chance : depuis quelques jours, l'équipe responsable du désenvasement de la Rance à Lyvet replie bagages. Malheureusement, dans leur précipitation à retrouver les cieux de leur Hollande natale, ils ont oublié de replacer une balise qui était ancrée dans la courbe de Morgrève ... et les plaisanciers ont coupé le banc de vase en ligne droite ...

Appuyé au bastingage, il avait l'air bien dépité, le "capitaine" que j'ai observé au petit matin de ce 17 avril ... Quant à son voisin de la nuit, il semblait ne pas vouloir sortir de la cabine ... la honte, peut-être ... ?