Attention : danger ! sentiers minés !

Les problèmes de déstabilisation des berges ne sont plus l'apanage de la rive gauche !

De l'oratoire de Grainfollet à la Pointe du Puits, le danger menace et la prudence est de mise.

Si les pluies qui ont miné les terres bordant la Rance ont cessé, leur abondance a gonflé les sols de façon spectaculaire. L'assèchement de ceux-ci réserve bien des surprises :

 

 

Des pans entiers se sont détachés ... et vont se détacher encore d'une falaise qui était déjà devenue fragile depuis les dernières tempêtes de 1999 : les arbres arrachés ont laissé dans le sol des racines qui, en pourrissant, le rendent plus instable encore.

 

 

 

 

Les pluies presque incessantes qui ont arrosé la vallée depuis plus d'un an provoquent des glissements de terrain importants. Des portions de sentier pourtant réaménagées en 1999 et 2000 n'ont pas résisté à la conjonction de ces éléments et s'affaissent dangereusement.

 

 

 

 

 

D'autres, toujours présents mais en équilibre instable, disparaissent progressivement. Celui-ci, à quelques centaines de mètres de la Pointe du Puits, d'abord fendu par une crevasse, s'est écarté progressivement. Il est déjà descendu de près d'un mètre et sa disparition n'est sans doute qu'une question de jours ...