Montmarin, malouinière de luxe


façade ouest du château de Montmarin en Pleurtuit

Le château de Montmarin est une malouinière construite en 1760 par Aaron-Pierre Magon du Bosq, membre d'une famille aisée également propriétaire du château du Bosc situé sur l'autre rive, à l'entrée du village de Quelmer. La descendance des Magon est également liée au château de Plouer situé en amont de la Rance. Il s'agit d'une des familles les plus marquantes de la vallée : on en trouve la trace dans nombre d'édifices prestigieux.

façade Est du château de Montmarin en Pleurtuit

Une cour d'honneur précède la façade sobre et classique accessible par les terres. En son centre, entourée de verdure, une fontaine en marbre blanc de Carrare du 18ème siècle tempère l'atmosphère chaude d'un espace clos de part et d'autre par d'anciennes écuries transformées plus tard en orangerie.


jardin de Montmarin en Pleurtuit

Des arcades ornées de bustes en marbre d'Italie ferment la cour protégée par des murs épais ouvrant sur les terres par une entrée monumentale. De part et d'autre de la bâtisse, les allées mènent au parc dont une partie a été transformée en pépinière.

Du côté de la rive menant à la Rance, les niveaux en cascade et les parterres de fleurs forment une perspective harmonieuse paraissant couler tout naturellement vers la rivière.

Six hectares de verdure constitués d'un jardin à la française du 18ème siècle et d'un jardin anglais créé vers 1885 descendent en 4 niveaux vers une muraille épaisse solidement appuyée sur des contreforts protégeant le domaine des eaux de la Rance.

De ce côté, le château révèle une ampleur et une grâce que l'autre façade ne laisse pas soupçonner. On peut y observer l'élégance du style Louis XV alliée à une fantaisie sans doute initiée par son futur acquéreur : les toits y sont réalisés en forme de carène de bateaux renversés ... A l'origine, les pavillons qu'ils recouvrent étaient d'une architecture plus compliquée, constitués alors d'ailes couvertes par des terrasses.

le jardin du château de Montmarin en Pleurtuit

Cette demeure, classée monument historique, contraste avec les austères malouinières de la région et le luxe de sa réalisation ruinera son propriétaire. Cinq ans après sa mort, à la fin du 18ème siècle, sa veuve sera contrainte de revendre la propriété. Benjamin Dubois, armateur ambitieux de Port-Saint-Père et constructeur de bateaux à Saint-Servan en sera l'acquéreur et transformera une propriété luxueuse en entreprise florissante.

Il transférera ses activités aux abords immédiats du domaine et fera des lieux une véritable base navale. Dès cette époque, l'aspect des abords de Montmarin changea radicalement ...