La cale de Mordreuc

Mordreuc, des hauteurs de Péhou

En arrivant au petit port de Mordreuc, face à la cale, ce qui surprend en premier c'est l'apparition de ce qui semble être un château médiéval : le château de Péhou se trouve en effet sur la presqu'île située entre Plouer et Mordreuc, juste devant vous ! Avant la construction du barrage, ses rives étaient fort animées et les pêcheurs au haveneau en avaient fait leurs territoires préférés tant la crevette y abondait.

château de Péhou vu de Mordreuc

Mor-Drouiz, signifiant en vieux breton "Mer des Druides", fut sans doute déjà occupée avant l'ère dite chrétienne, au moins à partir de l'envahissement de ses terres par la mer s'engouffrant dans une vallée qui, auparavant, était barrée d'une crête rocheuse non loin d'ici : entre Port Saint-Hubert et Port Saint-Jean. Vous êtes ici en un lieu où l'activité portuaire a été intense jusqu'au milieu du 20ème siècle : c'est le pays des gabares et des gabariers. Avec la grève des Bas Champs, celle de Mordreuc comptait un nombre impressionnant de ces anciens bateaux spécialisés dans le transport des marchandises (surtout du bois) entre Saint-Malo et Rennes. Ces lourdes embarcations mouillaient dans les souilles, étaient chargées à marée basse et profitaient des courants montants et descendants pour transporter leur fret. A cette époque, Péhou était accessible à gué lors des belles marées...

digue de l'étang du moulin de Mordreuc moulin de Mordreuc

La famille Bouvet paraît omniprésente dans la vallée : croix, belles demeures et manoirs ont été construits par ou pour nombre de ses membres. Elle est connue à Pleudihen depuis 1420 et l'un d'entre eux s'était installé en bord de Rance. Il y a fait construire un château, ci-dessous, dont les fondations ont été posées en 1641. Bordé de murs épais, il fait face à l'étang du moulin. Son aspect a été quelque peu modifié au cours des années et ses pierres sont maintenant masquées par un enduit.

château Bouvet aujourd'hui

Le château Bouvet aujourd'hui
château Bouvet il y a 100 ans

Le château au début de 20ème siècle
sentier longeant la Rance de Mordreuc à La Ville Ger

C'est en longeant la propriété en faisant le tour de l'étang, suivant le sentier qui reprend au coin du château, que vous pourrez continuer en direction de La Ville Ger.

En empruntant plus loin une ancienne digue, rénovée en 1998, vous aurez une succession de points de vue allant de La Moinerie, perdue aux abords de Péhou, en passant par la cale, le "château", Plouer, Port St-Hubert et Port St-Jean !


C'est également l'occasion d'observer nombre d'oiseaux attirés par une étendue de marais et d'herbus leur assurant le couvert et la tranquillité : l'endroit est d'un calme impressionnant !



retour