L'oratoire de Grainfollet


oratoire de Grainfollet, Saint-Suliac

Cet oratoire, dont les fondations sont un empilement de blocs de granit et de quartz provenant de la carrière du Mont Garrot a été érigé en 1894.

Ce sont, une fois de plus, les marins et leurs familles qui, partant pour la grande pêche pendant 8 à 9 mois, ont fait le voeu de construire cet édifice s'ils revenaient tous du Grand Nord. Leur voeu fut exaucé et ils tinrent leur promesse ! Pendant plusieurs semaines, à dos d'ânes et à dos d'hommes, les blocs de pierres furent amenés ici par une communauté dont la ferveur avait été décuplée ...

Comme les anciens l'avaient fait mais à cette époque pour l'édifier, le 15 août de chaque année, une procession grimpe le promontoire en un pélerinage toujours très suivi.

Les pluies abondantes qui ont miné les falaises de la vallée depuis 1999 ont provoqué par endroits des glissements de terrain. Les bases de l'oratoire ont également été touchées et de profondes crevasses sont apparues. A ce jour, la stabilité de l'ouvrage n'a toutefois pas été trop ébranlée et il sera sans doute bientôt sauvé d'un écroulement probable.

anse de Saint-Suliac

Avant de quitter l'oratoire, jetez un coup d'oeil vers l'amont : c'est d'ici que l'anse de Saint-Suliac et le village blotti dans le vallon où il fut érigé prennent des couleurs chaudes à la fin de la journée, lorsque le soleil ne se cache pas derrière les nuages.

Empruntez ensuite le sentier longeant la côte : il vous fera monter tantôt sur la falaise, puis descendre vers la plage ou encore escalader quelques rochers faciles.

A la première occasion, après avoir dévalé un escalier de bois vous amenant sur la grève, revenez vers la baie de Saint-Suliac, jusqu'au pied de la falaise que domine l'oratoire de Grainfollet :

lave pétrifiée

Ici, émergeant des cailloux et du sable et sur quelques centaines de mètres en aval, vous pourrez observer l'origine volcanique de profondes modifications des lieux depuis des temps lointains : le ressac des marées et de la houle ont mis à nu, à cet endroit, les vagues pétrifiées d'anciennes coulées de lave.

Beaucoup de promeneurs passent là sans même s'en rendre compte !




Continuez ensuite sur la plage, si la marée est basse, en direction de La Pointe du Puits .


suite