Le village de Saint-Suliac


Le village a été un des principaux décors de la série télévisée "Entre Terre et Mer".

la plage vers 1900La plage au début du 19ème siècle



la plage en 2000

Elle n'a pas beaucoup changé :

La montée des eaux est maintenant canalisée par une digue de pierre et une route carrossable permet désormais aux véhicules de desservir les maisons qui la bordent.

De nombreuses villas ont été construites sur la falaise, bénéficiant d'un panorama exceptionnel sur le plan d'eau.




Les habitants de Saint-Suliac sont fiers de leurs traditions et de leur histoire, à juste titre. Si vous voulez en être le témoin, venez le premier week-end du mois d'août : une des plus belles fêtes d'Armorique y bat son plein ! Son nom ? "Saint-Suliac, il y a cent ans" : tout un programme ! Le village, fermé à la circulation pour l'occasion, grouille d'une foule de gais lurons en costumes d'époque, de musiciens des rues, de chanteurs, danseurs et autres amuseurs passant de ruelles en digue et de plage en ruelles pour le bonheur de ceux qui savent encore s'amuser. Les rues sentent la saucisse et le jambon, le pied de porc et le poisson, mets préparés à grands renforts de feux de bois ou de braises et servis aux convives attablés, verre de cidre à la main ! Ici l'on joue aux quilles, un peu plus loin aux palets ; là-bas, un groupe s'est formé, parfois curé devant et verre dans le nez, chantant à tue-tête des refrains de marins ou, ailleurs encore, des fiers-à-bras rivalisent de force dans des jeux qui ne sont pas destinés aux mauviettes... La musique et la chanson, le bonheur, sont les moteurs de cette fête inoubliable !


Mais pour cela, revenez un autre jour : votre balade n'est pas terminée. Empruntez maintenant la digue Nord, construite dans les premières années du 20ème siècle. Il vous faudra longer la plage ensuite, qui vous mènera au pied du rocher que domine la vierge de Grainfollet. La montée y est rude mais gratifiante : au bout du chemin le plaisir fera briller à nouveau vos yeux !

index