De Cancale à la Pointe du Grouin ...

Cancale s'étend sur un vaste territoire, allant jusqu'à la pointe du Grouin.

Le meilleur moyen d'y accéder pour admirer les richesses de la côte consiste à chausser des bottines solides et emmener un casse-croûte bien garni.

la corniche de Cancale

Si vous êtes d'attaque, gravissez le chemin qui aboutit à la première borne de l'ancien sentier de douaniers, en surplomb de la cale : c'est lui qui vous mènera tout au long de notre balade !

Il vous fera découvrir les côtes du nord de l'Armorique telles que vous ne les imaginiez pas.


Cancale n'en sera que le hors d'oeuvre !

Ici, 7 kilomètres de randonnée vous permettront de découvrir tour à tour Port Briac, Port Picain et Port Mer, havres de repos devenus petites stations balnéaires, nichés dans des criques protégées par de hautes falaises.

Port Briac, Cancale Port Picain, Cancale Port Mer, Cancale

Ils étaient autrefois les abris naturels des bisquines et des Terra-Neuvas y mouillant pour quelques temps avant de repartir en campagne.

rocher de Cancale



Serpentant au pied des jardins des villas qui bordent la côte, haut sur la falaise, le chemin sinueux vous mènera à la Pointe de la Chaîne.


De là, au printemps, vous pourrez observer et entendre, sur le Rocher de Cancale situé juste en face, des milliers d'oiseaux marins se disputant une petit bout de rocher afin d'y nidifier.


Dans son prolongement, un peu plus au large, le Fort des Rimains, construit de 1779 à 1783 sur la base de plans dessinés par Vauban, pour assurer la défense de la petite ville est encore ceinturé de ses murailles solides.

île et fort des Rimains, Cancale

Si l'espoir d'une belle prise vous taraude, descendez vers la balise qui leur fait face et attendez que la marée découvre le rocher sur lequel elle est plantée. Lancez ensuite votre ligne vers le large : vous risquez de ne pas revenir bredouille !

Si la pêche ne vous tente pas, poursuivez votre découverte : après avoir longé la plage de Port Pican et rémonté le sentier qui mène à la Pointe du Chatry, vous aboutirez alors, après un dernier détour, à l'amorce du premier cap sauvage de Bretagne, la Pointe du Grouin.

suite