Erquy, cité de la coquille

En venant de Pleneuf Val-André par le sentier douanier, vous risquez de fouler des kilomètres de sable fin sans vous rendre compte que vous passez d'un village à l'autre.

plages de Caroual et de Saint-Pabu, Erquy

Saint-Pabu et Caroual, les deux premiers hameaux qui bordent cette immense étendue de sable sont devenus des lieux de villégiature.

Durant la belle saison, les herbus qui la bordent accueillent baigneurs et véliplanchistes trouvant là une aire de repos où la place ne paraît pas calculée ...

Les dunes qui descendent vers la mer étaient, jusqu'à la terrible tempête de décembre 1999, parsemées de pins maritimes qui ont payé un lourd tribut à cette catastrophe naturelle ...

plage de Saint-Pabu et Caroual, Erquy

L'endroit paraît désormais presque désertique hors la saison estivale.

A l'extrémité de cette immense plage, la Roche Jaune barre à marée haute le passage vers la Grève du Goulet.

Au fond de celle-ci, la première défense naturelle de la rade d'Erquy, la Pointe de la Heussaye, étire une langue rocheuse qui ferme presqu'entièrement la Grande Plage, la protégeant ainsi des vents d'Ouest. La formation de celle-ci résulte d'éruptions volcaniques datant de 400 millions d'années et l'on peut encore, lors des grandes marées, observer les vagues pétrifiées de la lave qui s'est déversée dans la mer. Ces agglomérats, abritant les bancs de coquilles Saint-Jacques qui les apprécient, forment des masses paraissant des coussins éparpillés.

pointe de la Heussaye et rade d'Erquy

En face, sur l'autre versant, au pied des falaises de grès rose, le port de pêche et la jetée supportant le phare finissent d'enfermer une crique parfaitement protégée des tempêtes.

Le nombre impressionnant de bateaux de pêche qu'abritent les installations portuaires souligne la vocation première d'une petite ville qui a su tirer parti des richesses offertes par une mer nourricière.

flotte de pêche dans le port d'Erquy

Avant de poursuivre sur le chemin de randonnée qui longe la côte et qui vous emmenera en direction du Cap puis des Sables d'Or, revenez donc vers le hameau de Saint-Pabu. De là, entrez à un kilomètre environ à l'intérieur des terres en direction du Sud. Ce détour vous permettra de visiter le domaine et le château de Bienassis.

suite