Morieux

Falaises de Morieux

Morieux sera sans doute le dernier village que vous traverserez dans cette découverte des côtes de Penthièvre, Hillion n'étant pratiquement plus qu'un faubourg de Saint-Brieuc, impersonnel et peu attachant ...

Ici, les falaises de Plangenoual poursuivront encore leur magie fleurie entre deux plages, Béliard protégée par deux petites pointes rocheuses et Saint-Maurice, à l'embouchure du Gouessant.

Séparées par la Pointe de Longue Roche, elles s'enfoncent loin dans la mer au bas de l'eau, découvrant alors les rangées de bouchots, sentinelles noires de la baie de Saint-Brieuc.

embouchure du Gouessant, Morieux Prolongement naturel de l'estuaire du Gouessant, la plage Saint-Maurice subit de plein fouet depuis de nombreuses années les nuisances de l'empoisonnement engendré par l'agriculture et l'élevage intensifs sévissant plus haut dans les terres. Ici, la rivière a profondément creusé le sol et dénudé les massifs rocheux pour former une gorge profonde bordée d'une végétation dense descendant jusqu'aux éboulis de rochers. Les grandes marées y ont fait remonter le sable formant ainsi, de part et d'autre de l'estuaire, des plages de sable blanc se découvrant lorsque la mer se retire. Mais ici, tout n'est qu'illusion ... Dès l'arrivée des beaux jours, le blanc laisse malheureusement le plus souvent la place au vert des algues nitratées s'accumulant sur les berges et plus loin sur les plages, interdisant alors toute velléité balnéaire. L'aspect paradisiaque que le visiteur de passage aura observé si d'aventure il avait parcouru en hiver le chemin de randonnée qui borde cette vallée laisse alors la place à une impression de gâchis, tant le paysage aura changé. Aujourd'hui encore, les empoisonneurs poursuivent leurs méfaits ...

Morieux est chargé d'une partie de l'histoire de l'ancien duché de Penthièvre mais fut déjà auparavant une étape importante au croisement de deux voies romaines.

vallée au Pont-Rolland, Morieux

La première de ces voies traversait la vallée où se niche Les Ponts Neufs, hameau traversé par l'Evran et le Gouessant. Les moulins qu'ils firent tourner du 12ème au 16ème siècle assuraient la transformation des céréales cultivées dans une région qui tournait le dos à la mer. En 1397, le duc Jean IV fit bâtir au bord de l'étang un hôpital pour les pélerins démunis. Le barrage qui retient les eaux du Gouessant en amont du Pont Rolland, construit en 1935, agrandira considérablement le petit plan d'eau et noiera plusieurs moulins, sonnant définitivement le glas d'un artisanat ancestral.

chapelle Saint-Maurice, Morieux

La plage Saint-Maurice est dominée par la chapelle du même nom, construite au 19ème siècle sur l'emplacement d'un autre édifice dont l'origine est estimée au 12ème ou 13ème siècle. La situation stratégique de la plage la désignera, en 1940, pour défendre Saint-Brieuc d'un débarquement : une casemate, toujours présente, provoquera des bombardements qui ravageront la chapelle située à quelques mètres seulement. Ce n'est qu'à la fin du 20ème siècle qu'elle retrouvera son aspect actuel.

Peut-être serez-vous tenté de poursuivre le long de la côte. Soit vous remonterez alors les prés descendant en pente douce vers la mer pour quitter le dernier village tranquille de la côte de Penthièvre, soit vous poursuivrez par le chemin de randonnée qui remonte l'estuaire du Gouessant. Vous emprunterez ensuite le Pont-Rolland, passage obligé pour aboutir à la plage de Grandville. Pour y parvenir, il faudra ensuite redesendre l'autre versant de l'estuaire, jusqu'en face de la chapelle Saint-Maurice. La plage de Granville aura commencé dès l'embouchure de la rivière pour se prolonger en une longue bande de sable blanc exposée en plein nord.
Falaises de Morieux Là, vous serez déjà sur le territoire d'Hillion et, plus loin, la Pointe des Guettes s'étirant vers la mer, sera l'ultime détour vous menant vers l'anse d'Yffignac. Vous risquez toutefois de fuir rapidement ces lieux : ici aussi, les pollueurs font subir les effets de leur lente mais consciencieuse destruction de la nature ... mais aussi de la santé des hommes ! Les odeurs pestilentielles des algues vertes se dégagent dès les premiers beaux jours, leurs effets n'étant limités que par le ramassage systématique sur des plages de plus en plus désertées par la faune du littoral. Sous l'effet d'autorisations d'extensions hypocritement nommées "régularisations" par des irresponsables politiques, les pollueurs polluent en toute impunité, faisant payer les dégâts qu'ils commettent par une population qui ne peut que subir ... et bon nombre de visiteurs qui quittent rapidement les lieux. plage de Grandville en Hillion

Comme beaucoup d'entre eux, peut-être passerez-vous rapidement en ces lieux sans éprouver l'envie de les découvrir ... Les jours de beau temps, en effet, le soleil fait ressortir davantage l'odeur pestilentielle des algues nitratées qui recouvrent une grande partie des plages immenses s'étendant dans la baie.
    Le monde agricole et son productivisme destructeur y a condamné, pour longtemps, de vastes étendues qui avaient tout pour se faire apprécier ...


falaises de Morieux vers Yffignac

A l'Ouest, la ville de Saint-Brieuc, métropole moderne et bruyante, a progressivement sacrifié un passé historique sous les blocs de béton d'un urbanisme dévorant.

Il vous faudra traverser l'estuaire du Gouët qui abrite le port du Légué pour continuer votre découverte de l'Armorique : de l'autre côté, les côtes du Goëlo vous réservent bien des surprises !


Avant de vous lancer sur ses chemins, sans doute serez-vous curieux d'en savoir davantage sur le petit village de Morieux. Celui-ci est riche d'une histoire que la faible étendue de son territoire ne saurait laisser soupçonner mais cache également un trésor patrimonial à côté duquel vous ne pouvez passer sans l'admirer.

suiteindexcartediapos