Rotheneuf

Venant de la plage des Chevrets, en Saint-Coulomb, et après avoir fait le tour de l'Ile Besnard (qui est devenue une presqu'île), vous aboutirez au Havre de Rotheneuf. En face, sur la pointe, vous apercevrez Notre-Dame des Flots, calvaire érigé par les marins. Il faudra faire le tour de cette grande anse ... ou attendre une belle marée pour traverser le goulet qui sépare l'île du village.

Celui-ci a trouvé sa célébrité dans une des nombreuses histoires de pirates et contrebandiers qui ont fait les légendes des Côtes d'Armorique ...

abbé Fouré de Rothéneuf

Mais ici, point de légende mais une histoire vraie, immortalisée par un ermite. Muré dans le silence d'une maladie qui le fit se retirer sur ce rocher, l'Abbé Fouré en martela les aspérités, jour après jour, pendant 25 années !



S'inspirant de l'histoire de la famille Rothéneuf composée de corsaires mais aussi pêcheurs, pirates et contrebandiers qui ont dominé la côte à partir du milieu du XVIe siècle, il entreprit un travail colossal dont un bonne partie reste encore gravée dans le roc.
S'étalant sur près de 500 mètres carrés de rochers sur la falaise, la saga des Rotheneuf se lit comme dans un livre ...




rochers de Rothéneuf

Autrefois, cet endroit abritait une chapelle du 17ème siècle dédiée à Saint-Budoc. Elle a aujourd'hui disparu.

rochers de Rotheneuf

Les Rotheneuf étaient des marins émérites et d'intrépides guerriers qui étaient arrivés, grâce à la terreur qu'ils faisaient régner, à se faire respecter par les Malouins eux-mêmes !



Ils construisaient des vaisseaux rapides et robustes appelés "flèches des flots" avec lesquels ils écumaient les mers afin de s'enrichir au détriment de leurs malheureuses victimes. Ils étaient sans doute corsaires mais aussi pirates !


Apres au gain et parfois irascibles, leurs rapports de voisinage se voulaient toutefois francs et chevaleresques afin d'éviter les heurts avec les seigneurs locaux.

Face à la Pointe, les petites îles, rochers et cailloux qui émergent au gré des marées ont hérité du surnom de plusieurs membres de la tribu : l'Ours, le Haut Queue, la Bigne, le Grand Pointu, Trois Pierres, le Grand et le Petit Chevreuil et d'autres encore sont évocateurs des caractères de ceux-ci ...

rochers de Rotheneuf

Mais les composantes de cette superbe fresque ne se limitent pas à l'histoire des Rotheneuf. Elle se veut une allégorie des moeurs de l'époque qu'elle raconte. Il faut scruter les rochers, pierre par pierre, pour en découvrir les différentes facettes ...

suite