Du haut de sa falaise et dominant l'estuaire dans un environnement naturel préservé, elle offre une vue unique sur les bouchots allant jusqu'à la Grande Roche en Saint-Jacut.
Plus loin, Saint-Briac se mire dans les eaux d'une mer émeraude et, se profilant à l'horizon, la Pointe du Décollé tente de cacher la cité corsaire.....Au Nord, la plage de Pen-Guen mène à la Pointe de la Garde.
Reprenez le sentier et dirigez-vous vers celle-ci :
Derrière vous, au Sud, se profile la Pointe du Bay qui enserre la plage que vous venez de quitter.
La mer tranquille, apaisée par l'abri que lui confère la pointe par l'Ouest, bat doucement de vaguelettes à crêtes immaculées un sable doré que foulent en été une multitude d'adeptes du farniente.
au centre ...
... et passant les dernières villas bordant la voie qui mène à la statue de Notre Dame de la Garde, après quelques mètres menant à la petite rue descendant vers une minuscule cale ... ...poursuivant le sentier qui serpente entre les ajoncs, face à l'immensité d'une mer devenue bleue sous le ciel dégagé, vous vous laisserez sans doute aller à quelque rêverie.....
mais en tournant le regard vers le nord ...
... le premier émerveillement passé face à une baie superbe qui abrite la Grande Plage, en portant votre regard vers la Pointe de Saint-Cast, vous ressentirez sans doute une certaine déception. Une immense verrue se détache, en effet, de la falaise faisant face au port : un immeuble à appartements et commerces, sans âme, d'une architecture détestable, froide, faite de lignes droites et d'angles droits, gâche la vue d'un site pourtant classé depuis 1943 !
La lourdeur de ce bâtiment horrible, fait de béton recouvert d'un granit qui se voudrait couleur locale, cache en partie une falaise qui ne mérite pas un tel destin ! Puissent de telles horreurs ne pas se répéter ... ce serait une injure à un pays qui veut garder son authenticité !