Saint-Lunaire

Saint-Lunaire est blottie entre la rivière Crévelin et la pointe du Décollé. Cette ancienne cité fondée au 6ème siècle par le Saint du même nom devint à la fin du 19ème siècle une véritable station balnéaire. C'est vers 1890 qu'un riche Haïtien, Sylla Laraque, tenta de faire de l'ombre à sa prestigieuse voisine Dinard. Il n'y réussit pas ... Il reste toutefois de cette époque de superbes maisons construites pour de riches résidents.

N'ayant pas de vocation maritime, les habitants du village restèrent longtemps tournés vers les terres. Cela explique les quelques traces d'un passé déjà lointain que l'on y trouve, telle une ancienne allée couverte (à la Plate-Roche) datant de 3500 ans avant l'ère chrétienne. Elle s'est effondrée au début du 20ème siècle. Disloquée parmi les herbes folles, entre un terrain de sports et un lotissement résidentiel, à l'ombre d'une arbre centenaire, elle passe inaperçue et la plupart des habitants du quartier ignorent même ce que représentent ces blocs de granit éparpillés !

la vieille église de Saint-Lunaire


La vieille église fut construite au 11ème siècle, sur les ruines du couvent fondé par Lunaire au 6ème siècle.

D'architecture romane typique de l'époque, elle est toute en simplicité, lovée dans un écrin de verdure au centre du village.

Elle peut surprendre par sa "modernitè", ayant été presque trop parfaitement restaurée ...


A l'intérieur, le dénuement est presque total ... le chiffre mythique 7 paraît être à l'origine de sa décoration.


gisant de Saint-Lunaire

C'est en effet le nombre de gisants que contiennent les lieux : Pontual et Pontbriand, anciens seigneurs du pays y sont représentés.

Entre la nef et le choeur, celui de Saint-Lunaire est placé sur un piedestal. Il est constitué d'une dalle et de la statue couchée du saint datant du 14ème siècle et comporte un sarcophage gallo-romain beaucoup plus ancien.

Le tombeau fut vidé au 10ème siècle et les reliques emportées afin d'éviter la profanation lors des invasions normandes. Réintégrées ensuite à la sépulture, elles disparurent définitivement à la Révolution.

Partant du choeur de l'édifice, un souterrain, dont la construction a été attribuée à Lunaire, menait jusqu'à la Pointe du Décollé. Il s'est effondré après le dernier conflit mondial.

Dirigez-vous vers la mer, à quelques centaines de mètres d'ici : l'atmosphère y est toute différente ! Longez la petite digue et si la marée le permet, continuez sur la plage, vers l'Ouest, en direction de la falaise qui supporte les jolies villas du début du 20ème siècle. Certaines paraissent se muer en châteaux ou manoirs cossus, tant leurs bâtisseurs ont voulu étaler l'aisance de leurs aristocratiques occupants ...

suite