Eperon rocheux descendant en pente douce mais aride à l'extrémité de la Côte de Goëlo, la Pointe de l'Arcouest fait face à l'un des archipels les plus réputés de Bretagne : Bréhat et ses multiples rochers.
C'est en venant de la Croix des Veuves, longeant Launay Mal Nommé puis le hameau de Kervodin que vous parviendrez aux rives ponctuées d'îlots roses de cette pointe qui est le passage obligé vers Bréhat.
C'est d'ici que l'embarquement se fait pour l'île aux fleurs, sur un quai massif s'enfonçant sur plusieurs dizaines de mètres dans les eaux, fait du granit rose qui caractérise les constructions de la côte.
La vedette y déverse régulièrement son lot de touristes avides de dépaysement.
Les nombreux rochers qui émergent à marée basse sont autant de repères d'une faune qui attire les pêcheurs à pied lors de l'étale. A ce moment pourtant, la grève ressemble plutôt à une immense étendue désertique faite de galets et de cailloux.
Il est alors prudent de se méfier d'une mer d'un calme trompeur qui, dès le mouvement de l'eau, au jusant comme au montant, peut piéger les insouciants par un courant souvent violent !