Paimpol, la suite ...

Les activités économiques, notamment la pêche, furent à l'origine de l'érection d'un bourg où s'installèrent artisans et commerçants, il y a plus de 500 ans.

ancienne maison à Paimpol vieux porche à Paimpol

Il n'en reste que quelques souvenirs car les richesses de la petite ville et sa position en firent une cible privilégiée : elle subit de nombreuses destructions et un incendie partiel à la fin du 16ème siècle, sous les attaques anglaises (1591 et 1594) mais aussi celles de troupes françaises, en 1593, sous les ordres d'un capitaine La Fontenelle, mettant à sac une bourgade qui aura du mal à s'en relever.

Quelques belles demeures du 16ème siècle plantées au centre-ville et l'ancien magasin d'articles de pêche des "Islandais" subsistent encore de cette époque. Ce dernier, construit au 15ème siècle, à pans de bois et colonnes sculptées, abrite désormais une quincaillerie.

Le développement de Paimpol a fait de sa région un territoire riche en veilles pierres : manoirs, églises, chapelles, croix et fontaines en parsèment les landes.

Leur érection s'étale sur plusieurs siècles d'une histoire dont elles se veulent les témoins. Avant d'aller, peut-être, à leur découverte, faites donc le tour du petit quartier pittoresque qui subsiste de la cité et qui se cache, désormais, à l'abri des maisons plus récentes construites le long du quai. Juste derrière elles, dans les ruelles étroites de la vieille ville, vous entendrez sans doute résonner le chant de quelque marin en goguette cherchant à rallier le bord ...

tour de Kerroc'h, Paimpol

Ensuite vous irez peut-être, aussi, parcourir les landes de Plourivo, au Sud-Ouest de la cité. Elles furent le théâtre, vers l'an 936, d'une rude bataille livrée par Alain Barbe-Torte aux envahisseurs Normands. Les témoignages de sa victoire y subsistent encore sous la forme de petites croix érigées au 10ème siècle.

Avant de quitter la ville, dirigez-vous vers la jetée qui s'élance vers la mer. Au loin, sur la falaise d'ouest, vous apercevrez la haute tour de Kerroc'h surveillant la rade. Cette rotonde surmontée d'une Vierge à l'enfant, assise sur une tour massive de forme hexagonale comporte deux étages.

Elle fut construite en 1873, à l'instigation de deux soeurs, filles d'un armateur du nom de Janoly, sur la colline alors dénommée Krec'h Mahaf ou "butte de Mathieu".Cette vierge était censée protéger les marins sortant de la rade sur des bateaux qui payaient un lourd tribut aux tempêtes sévissant sur ces côtes.


Un évêque du nom de David règnant sur le diocèse de Saint-Brieuc intervint dans un but peu avouable, faire sa publicité en apposant ses armes personnelles sur une tour dite "de David" et obtint gain de cause : la tour financée par les deux soeurs fut construite selon les "voeux" de l'écclésiastique, celles-ci craignant de ne pas s'assurer leur salut si elles s'opposaient aux exigences du prélat.

Sa situation privilégiée, véritable poste d'observation accessible par un sentier en gravissant les derniers mètres, en fait une étape obligée de votre passage dans le pays de Paimpol

De cet endroit, en effet, la vue est superbe !

rade de Paimpol et Paimpol

A droite, Paimpol et ses maisons se pressent autour du port, à gauche, la rade se perd dans la Manche après avoir baigné Pors-Even et l'île Saint-Riom ; au centre, enfin, la Pointe de Guilben masque à peine les grèves menant à l'abbaye de Beauport.

Restez là un moment ... Ecoutez le vent : il est porteur du claquement des voiles qui, au loin, semblent annoncer le retour de quelque goélette revenant de Terre-Neuve. Attendez un peu et scrutez l'horizon ... peut-être la verrez-vous ...

rade de Paimpol et Paimpol

Ensuite, vous pourrez enfin repartir : les côtes de l'Armorique vous réservent encore bien des surprises !

C'est en empruntant le sentier qui borde la côte en direction de Ploubazlanec ou la départementale qui le surplombe, sur la butte que domine la tour, que vous aurez la meilleure vision de la cité, blottie au fond de sa rade. Si vous choisissez la direction opposée, ce sentier vous mènera vers la Pointe de Guilben, longue langue de terre et de roches s'élançant vers le large où vous pourrez apercevoir, à marée basse, les immenses étendues de sable allant jusqu'à la Pointe de Plouézec. Au fond de l'anse ainsi formée, Kerity et l'abbaye de Beauport vous attendent pour une autre découverte ...


indexcartediapos