Pleubian et la côte, en venant du sillon de Talbert

A marée basse, il est aisé de suivre la côte descendant vers l'estuaire du Jaudy. Si la mer ne le permet pas, poursuivez votre périple par le chemin des douaniers.

Il vous mènera forcément, à quelques lieues du sillon, à des ruines qui sont le résultat d'une épopée récente et tragique :

Pleubian : ruines du sémaphore

Au sommet de la falaise dominant la Manche, sur un tertre culminant à 41 mètres d'où l'on peut admirer le sillon de Talbert s'engouffrant dans la mer, les ruines du sémaphore de Creach-Maout n'en peuvent plus de s'écrouler ...

En 1944, fortifié et armé pour interdire l'accostage sur le flanc Ouest de la presqu'île, il fut le théâtre d'un fait d'armes où de nombreux hommes perdirent la vie

Cet endroit privilégié permet l'observation d'une côte toute en dentelles, de l'archipel de Bréhat et la Pointe de l'Arcouest à l'Est jusqu'au large de Trégastel et les Sept-Iles à l'Ouest.

Pleubian est une fort ancienne paroisse qui dépendait, dès 1034, de l'abbaye de Rennes. Elle englobait alors les villages de Lanmodez et Kerbors.

Si vous avez la curiosité d'en parcourir les landes, vous pourrez y découvrir quelques belles demeures tel le château de Launay ou du Guern, édifié du 16ème au 17ème siècle, ou le manoir de Pencrech du 16ème siècle ou encore de celui de Kermada construit en 1648. Les anciennes croix y sont nombreuses, datant pour la plupart du 18ème siècle. C'est également à cette époque que furent construites la chapelle Saint-Antoine en 1712, restaurée en 1876 et la chapelle de Brestan, plus modeste, en 1769. Ces édifices religieux témoignent d'une occupation importante à l'époque où le vent et l'eau constituaient la seule énergie : pas moins de 21 moulins furent érigés sur le territoire de la commune !

Mais déjà bien avant cette époque, nos ancêtres les Celtes avaient apprécié l'intérêt de ce territoire et implanté une communauté qui a laissé quelques traces : quelques menhirs à Paul ar Varquez, un autre à Men ar Guernevez et une sépulture, allée couverte, à Luzuret. Nombreux sont les visiteurs qui passent à ces endroits sans les apercevoir car, non mis en valeur, ils se fondent dans l'anonymat des campagnes ...

Le centre du bourg vous paraîtra sans doute bien animé après cette longue balade.

église de Pleubianoratoire de Pleubian

L'église y domine une place encombrée bordée de maisons qui ont perdu l'essentiel de leur caractère d'autrefois. Datant du début du 19ème siècle (sa construction s'étala de 1810 à 1814), elle est posée sur les fondations de l'ancien sanctuaire qui vit le jour au début du 11ème siècle et présente un caractère typique des églises de la région : le clocher-mur de style Beaumanoir.

A côté de celle-ci, une chaire à prêcher y entoure un calvaire. Construite vers 1500 dans l'ancien cimetière de Pleubian et rapportée au centre du bourg, cette chaire aurait servi de brouillon pour l'édification des grands calvaires que l'on trouve dans le Finistère.


Pleubian : église et vieux porche

Non loin de là, un vieux porche ouvrait, jusqu'en 2002, sur un jardin entouré de murs. Il surprend par sa présence et la mémoire populaire semble en avoir oublié l'origine ...

En 2003, des travaux entrepris au centre du village en ont quelque peu modifié la physionomie. Le jardin a disparu sous les coups de pelleteuse, le porche est resté et se dresse désormais au milieu d'une petite esplanade, tel une statue.


indexcartediapos