Port-Blanc, le littoral de Penvenan

chapelle de Port-Blanc, Penvenan

Mais avant de descendre vers la mer, dirigez-vous vers le centre du hameau. Vous y dénicherez une jolie petite église : la chapelle Notre-Dame de Port-Blanc.

Construite au début du 16ème siècle, elle s'élève toutefois sur les fondations d'un édifice plus ancien, dont l'origine remonte sans doute au 12ème siècle. En ce temps-là, elle n'avait aucune vocation religieuse : il s'agissait, à l'origine, d'une tour de garde ! Elle connaîtra un ouragan dévastateur en 1836 mais sera relevée deux ans plus tard. Coiffée au Nord d'une toiture qui descend au ras du sol elle précédée d'un calvaire simple et s'ouvre sous un porche de style ogival.

Une chaire datant de 1634 et quelques statues de style "naïf" constituent l'essentiel de son mobilier.

Entourée d'une enceinte basse ouverte à l'Est et à l'Ouest, elle est plantée sur une pelouse où l'on peut voir un second calvaire de même époque.


rocher de la Sentinelle, Port-Blanc, Penvenan

Quelques bâtiments bordant une avenue, les prémices d'un développement touristique par la présence de commerces de saison et une terrasse en bord de mer : vous arrivez au bord d'une plage qui est à l'origine du nom de ce hameau.

Couverte par endroits de galets blancs, elle s'abrite entre les avancées granitiques caractérisant la région.

Elle prend naissance au pied du rocher de la Sentinelle coiffé d'une ancienne tour de guet qui a perdu sa vocation initiale : elle abrite désormais une statue de la "Vierge".


La tour fut édifiée à cet endroit au 12ème siècle.

En face et longeant la côte vers le Nord, le chapelet d'îles et d'ilôts couverts le plus souvent d'une abondante végétation tranche sur le fond bleu d'une mer et d'un ciel se confondant à l'horizon. Formant un véritable archipel, elles sont plus d'une dizaine, toutes protégées, portant les noms les plus divers tels le Château, Levren, Marquer, Creis, Bihan, Illiec, Bruck, Saint-Gildas, l'île aux Marsouins ou encore l'île aux Femmes. Quelques maisons ont eu le privilège de pouvoir s'y nicher, bénéficiant ainsi d'un environnement que d'aucuns considèrent, à juste titre, comme un Eden préservé des bruits et de la fureur d'une civilisation pourtant toute proche ...


les îlôts au large de Port-Blanc


retourindexcartediapos