Trévou-Treguignec

Peu connue et d'ailleurs absente des traditionnelles brochures touristiques, Trévou-Treguignec est une des rares bourgades de la côte de Granit Rose qui a su garder un calme relatif lors des grands exodes estivaux. Vivant essentiellement des ressources agricoles offertes par une terre fertile, elle traversera les siècles sans connaître un développement excessif. Quelques moulins à eau, dont ceux d'Enhaut et d'Enbas, lui permettront de vivre dans une certaine autarcie. La tranquillité et un silence à peine troublé par quelques rares bruits d'une civilisation paraissant lointaine y règnent en maîtres ...

Ce n'est pas le cas, toutefois, de la crique qui a formé sa plage : Trestel.

église de Trévou-Treguignec

Le mot breton Trev, au singulier, Trévou au pluriel, signifie "petite parcelle". Trevignec était la "parcelle" voisine et possédait une petite église, à l'emplacement de l'actuelle chapelle de Saint-Guenolé. Elle obtint le titre de paroisse de 1604 à 1632.

Quoiqu'enclavée dans un pays sous l'autorité du diocèse de Tréguier, la première appartenait à celui de Dol au 14ème siècle et un recteur y officiait dès 1330.

Les deux villages fusionnèrent en 1671 et devinrent commune indépendante en 1790.

L'église Saint-Samson qui domine le bourg vit son érection débuter en 1924. Elle fait suite à un ancien édifice dont la première pierre fut posée en 1848. Faute de moyens pour la poursuite des travaux, c'est grâce à un "secours du gouvernement" sollicité le 18 novembre 1849 qu'elle put être achevée quelques mois plus tard ... pour disparaître, foudroyée, le 7 septembre 1914.



A une lieue environ du village, au Sud-Est, la forêt du Bois-Riou semble parfois émettre des sons étranges. La légende dit, en effet, qu'il y existe les vestiges d'une ancienne forteresse ... mais personne ne l'a jamais trouvée ...

Ses landes abritent deux châteaux, Balloré construit du 15ème au 16ème siècle et Boisriou dont l'origine remonte au 16ème siècle. Non loin de là, une allée couverte se fait discrète, oubliée de tous ...

Trévou-Treguignec sortit de son anonymat en 1929, lors de l'ouverture d'un centre hospitalier : le sanatorium hélio-marin de Trestel. Cette crique orientée au Nord-Ouest mais protégée par deux petites pointes, Poulpry et Port le Goff, bénéficiait d'un climat propice à un tel établissement.

Dès lors, le développement du village fut assuré et les maisons commencèrent à essaimer une vallée en pente douce descendant vers une jolie plage de sable blanc se déployant en un croissant de près de 500 mètres.

La station balnéaire de Trestel était née !


Trestel, la plage et le sentier douanier, Trévou-Treguignec

Au bout de la plage, sur les hauteurs où s'accrochent quelques maisons édifiées sur des falaises adoucies par l'érosion, le chemin des douaniers se confond un moment avec la petite route qui les borde : c'est Port le Goff. Derrière la petite Pointe qui l'abrite en descendant progressivement vers la mer sur quelques centaines de mètres, vous apercevrez au loin, à l'est, la Pointe du Château en Perros-Guirec.

Trestel et la plage, Trévou-Treguignec

Après un dernier coup d'oeil vers l'anse de Trestel, vous entrerez alors sur le territoire de Trelévern.

indexcartediapos