Positionner un bloc au bas de la fenêtre d'écran, suite

Ne vous étonnez pas d'avoir été obligé de passer sur cette page : si le contenu de la précédente avait été plus important que la capacité de la fenêtre d'affichage, tout ce bel édifice aurait été mis en pièces ... et cet exposé n'aurait pas de raison d'être ! Ce site étant écrit en fonction d'une résolution d'écran de 800x600 pixels, j'ai limité l'écriture afin de ne pas dépasser le "volume" disponible de la fenêtre. Quelle que soit la résolution d'écran, égale ou supérieure à celle-ci, l'affichage espéré sera dès lors toujours respecté : la vignette sera toujours au même endroit.

Revenons à l'explication de cette astuce : afin d'assurer un affichage correct sous la majorité des navigateurs, vous devrez ajouter une règle supplémentaire en ouverture de page (dans la balise body) : overflow:auto. Cet attribut est destiné à éliminer l'ascenseur habituel situé à droite de la fenêtre : il devient inutile ... et ce sera plus joli. Le navigateur Micro$oft n'ayant pas "l'intelligence" d'éliminer cette barre de défilement lorsqu'elle n'est pas nécessaire (ce que Mozilla, quant à lui, "considère" comme inutile et élimine automatiquement), il faut bien trouver une parade ...

Faites l'expérience : changez les paramétres d'affichage de votre navigateur (taille des icônes, du texte, des barres d'outils et/ou d'adresses) : vous remarquerez que la vignette reste bien plantée au bas de l'écran et qu'aucun ascenseur ne se manifeste. Evidemment, rien ne vous empêche, en fonction de vos besoins ou de votre mise en page, de modifier l'emplacement du bloc : à gauche, au centre, etc ; il suffit alors de changer le pourcentage ... et votre mise en page !

Voilà : c'est tout ! Simple à mettre en oeuvre, n'est-ce pas !       Mission accomplie ;c) !
Activez à nouveau la bannière pour retourner au sommaire de cette rubrique !

bannière Armorance