Cette astuce peut être intéressante si vous désirez faire passer un message lors de l'activation d'un lien (comme dans cet exemple) ou mettre en évidence un élément. Cela peut se faire de 2 façons : soit en prévoyant l'affichage de la page SANS la boîte centrale, soit en permettant de la faire apparaître si le visiteur le désire
Dans le premier cas, il faudra faire appel à JavaScript pour activer/désactiver l'évènement, comme vous l'avez également vu dans des exposés précédents. Dans le second cas, il suffira d'écrire quelques règles de style pour définir la boîte espérée. Effacez-la en utilisant le lien intégré dans la boîte de gauche pour découvrir ces règles !
Comme démontré dans une page précédente (activez ce lien si vous désirez y aller), il est possible de centrer l'ensemble d'une page en utilisant un tableau. Cette méthode n'est sans doute pas très orthodoxe mais elle a le mérite de fonctionner ... et d'être acceptée par le W3C, du moins jusqu'à présent.
Il peut être également utile de pouvoir centrer une partie de page et non tout son contenu. Pour pouvoir juger du résultat, activez ce lien. Pour afficher les règles de style utilisées, activez celui-ci. Pour revenir à la page d'origine cliquez ici !
Si vous avez l'occasion d'afficher cette page sous nos deux navigateurs de test (rappel : Internet Exploser et Mozilla), vous constatez une différence.
Cette différence n'est toutefois qu'un effet d'optique parce que les barres de navigation n'ont pas la même largeur. Il existe égalment un décallage dans la position des boîtes de gauche et de droite mais cela est également ... normal, dans la mesure où les bordures utilisées ne sont pas interprétées de la même façon. Là n'est toutefois pas le propos de cet exposé : c'est bien la boîte centrale qui nous intéresse !
Cette astuce est facile à mettre en oeuvre : il suffit d'en comprendre le cheminement ... qui semble aller à l'opposé de habitudes dans l'utilisation des FDS. Voyons donc ce qu'il en est en passant à la ...