L'aboutissement de la réalisation d'un site ou d'un page perso est non seulement sa publication mais surtout sa publicité. Quel intérêt en effet de réaliser une oeuvre si elle est cachée à jamais ? Pour la faire connaître, il existe essentiellement deux méthodes : l'utilisation des services d'un "multiréférenceur" spécialisé ou le référencement dit manuel.
La première paraît la plus attrayante car elle ne demande que peu de temps. Elle consiste le plus souvent à remplir un seul formulaire dont le contenu sera expédié aux moteurs et annuaires qui l'exploiteront tant bien que mal. Elle a deux inconvénients majeurs : le référencement tronqué et la publicité qui envahira inévitablement votre boîte électronique ! Référencement tronqué car les formulaires des annuaires sont presque tous différents et on les oblige ainsi à un travail supplémentaire ; risque de matraquage publicitaire parce que ce service doit bien être rémunéré; quelque part ! Comme vous n'avez pas la possibilité de décocher les options relatives à la communication de votre Email à d'autres sites (généralement commerciaux), votre adresse risque fort d'être communiquée à des dizaines, voire des centaines d'annonceurs ! Alors, méfiez-vous des propositions de référencement gratuit : ce sont souvent des miroirs aux alouettes qui, comme une jolie fille, peuvent avoir des défauts cachés ...
Plus long que l'utilisation d'un "multiréférenceur" le référencement manuel va néanmoins vous assurer un référencement optimal car vous en aurez le contrôle pour chacun des moteurs et annuaires dans lesquels vous voulez figurer ! Vous éviterez ainsi les désagréments de la première solution.
Le principe ? Tout simplement vous adresser directement à ceux-ci ! La voie directe, il n'y a rien de tel ... Faites votre choix ci-dessous ; il vous suffira de cliquer pour arriver sur la page de référencement ou une page d'introduction et d'aide à celui-ci, vous amenant progressivement à une tentative d'indexation pertinente. Je dis bien "tentative" car les annuaires, surtout, se réservent le droit de l'accepter ou non ... Vous comprendrez pourquoi plus loin.
Vous trouverez ci-dessous une liste des moteurs et annuaires les plus utilisés et les plus performants. Même si cette pratique tend progressivement à disparaître, pour être indexé correctement par les moteurs de recherche il est indispensable d'insérer des balises de référencement appelées en jargon informatique des "métas" ? Si vous ne l'avez pas encore fait, revoyez donc les pages relatives aux transferts et particulièrement celle-ci (cliquez pour vous y rendre !) : vous y trouverez les principales. Respectez la syntaxe : elle est importante !
Les annuaires n'utilisent pas de robot pour indexer les pages d'un site. Ils vous demandent de remplir les champs d'un formulaire qui, lorsque vous l'aurez validé, sera traité dans les jours, voire les semaines qui suivent. Certains d'entre eux utilisent des surfeurs professionnels qui visitent les sites proposés et ne les indexent qu'en fonction du jugement de leur contenu ... mais aussi de leur qualité. C'est ainsi qu'un bon nombre de sites ou de pages perso n'arrivent jamais à s'y insérer ... ou ont intérêt à revoir leur copie et soumettre plus tard, une nouvelle fois. Mais dans ce domaine, rien ne sert de courir : d'une part, la qualité ne s'improvise pas et, d'autre part, si la nouvelle demande de référencement est trop proche de la première, elle risque d'être considérée comme un "spam" et ainsi être définitivement rejetée !
Ces deux listes peuvent vous paraître bien courtes ... et elles sont sans doute, à l'heure actuelle, encore trop longues ! En effet, si le nombre des moteurs et annuaires de recherches étaient important avant le deuxième millénaire, il s'est notablement réduit ces dernières années, soit par la disparition de certains d'entre eux, soit par la fusion d'autres. Le "marché" s'est considérablement réduit et, depuis l'an 2000, certains des rescapés tendent à faire payer leurs services. C'est ainsi que vous trouverez sur les pages de soumission de sites des offres de référencement payant. Soyez vigilant et perspicace : il existe presque toujours une alternative gratuite même si, le plus souvent, elle est proposée sans garantie ou avec un délai de publication assez long. Soyez patient !
Dernier conseil : attention à la répétition de demandes d'indexation sur les mêmes moteurs et annuaires. Ils n'aiment pas cela et peuvent, pour certains d'entre-eux, vous mettre sur une liste noire afin que vous ne puissiez plus tenter le référencement ! Cette dernière remarque est valable tant dans l'utilisation des multiréférenceurs que pour les propositions de référencement manuelles, ne l'oubliez pas ...
Si vous éprouvez des difficultés à entrer dans un des sites ci-dessus (adresse pouvant avoir changé ...) faites-le moi savoir afin que je puisse rectifier l'URL et assurer ainsi la pérennité de cette page ! Merci !