Gratin de russules ou de clitopiles

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
300 gr de russules
1 jaune d'oeuf
7 cl de crème fraîche
1 échalote
100 gr d'Emmenthal rapé
30 gr de beurre
1 filet d'huile d'arachide ou de tournesol
- sel et poivre gris

Temps de préparation : 40 minutes

Nettoyer les russules ou les brosser puis les découper dans le sens de la longueur en lamelles de 1 cm environ. Les faire suer à feu doux dans une casserole préchauffée contenant un simple filet d'huile ; éliminer l'eau en excès au fur et à mesure sans laisser dorer les champignons. Faire fondre 20 gr de beurre dans une poêle et y verser les russules dégorgées. Après 3 ou 4 minutes de cuisson à feu moyen, incorporer l'échalote préalablement hachée, assaisonner et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes sans brunir ces dernières.

Pendant ce temps, incorporer le jaune d'oeuf à la crème et battre (sans faire monter la crème) jusqu'à obtention d'une sauce homogène ; assaisonner également et préparer un plat à four en le graissant avec le reste de beurre.

Etaler les champignons cuits, napper avec la crème battue, saupoudrer de fromage rapé puis enfourner dans un four préalablement chauffé à 200 degrés.

Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes et servir dans le même plat dès que le gratin forme une croûte dorée.


Commentaires

Cette recette peu commune offre un mélange subtil de saveurs marquées, celles du champignon et du fromage rapé, sans pour autant dénaturer le goût de votre fruit des bois préféré. Elle convient également à un autre champignon : le clitopile petite prune. Un accompagnement de pâtes légères en fera un repas très appréciable.


Retour