Omelette aux morilles

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
200 gr de morilles
6 à 7 oeufs bien frais
10 cl de crème fraîche épaisse
20 gr de beurre
- huile de tournesol
- muscade
- sel et poivre gris

Temps de préparation : 20 minutes

Après les avoir lavées (sans les laisser tremper dans l'eau !) et sechées, couper les morilles en tranches de 1/2 cm environ. Battre légèrement les oeufs dans un saladier sans les faire mousser.

Placer les morilles dans une casserole après y avoir chauffé un filet d'huile de tournesol (ou une autre huile de friture sauf de l'huile d'olive) et les laisser rendre leur eau. Couvrir ensuite de crème fraîche, saler, poivrer et incorporer un léger nuage de muscade. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les oeufs, également à feu doux, dans une poêle profonde préalablement huilée et chauffée, brasser souvent pour obtenir une cuisson homogène. Assaisonner avec sel et poivre vers la fin de la cuisson.

Lorsque les oeufs ont pris une consistance presque ferme, incorporer le beurre en lamelles et laisser fondre légèrement. Ajouter la moitié des morilles en les mêlant aux oeufs sans laisser poursuivre la cuisson mais en maintenant au chaud.

Verser ensuite le contenu de la poële dans un plat préalablement chauffé et napper la préparation avec l'autre moitié des morilles.


Commentaires

La morille est un champignon dont la saveur et le parfum ne permettent pas une véritable dégustation autrement qu'à l'état bien frais. Elle perd ses qualités dans tous les modes de conservation, la dessication étant la seule qui puisse être acceptable. Cette recette facile et rapidement préparée permet de profiter pleinement d'une espèce dont la délicatesse ne peut souffrir d'être cuisinée avec des ingrédients à sapidité caractéristique. Attention : il ne faut pas oublier que la morille n'est parfaitement comestible que si elle est bien cuite ! A l'opposé, une cuisson excessive en dénaturera la saveur.


Retour