Salade des sous-bois

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
50 gr de chapeaux de clitocybes laqués
50 gr de chapeaux de clitocybes améthystes
50 gr de chanterelles
50 gr de pézizes orangées
1 oignon rouge
5 noisettes fraîches
3 cl d'huile de noisette
1 jus d'un demi citron
1 branche de persil
2 brins de ciboulette
1 filet de vinaigre de cidre ou de vin
- sel et poivre gris

Temps de préparation : 15 minutes + réfrigération

Nettoyer soigneusement les champignons et les plonger pendant 2 minutes dans une eau salée mise à ébullition pour les blanchir.

Egoutter puis éponger soigneusement.

Laisser refroidir en plaçant éventuellement au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.

Emincer ensuite les champignons en tranches (pour les têtes) et en lanières (pour les pieds et les pézizes) de 2 à 3 mm d'épaisseur et disposer dans un plat.

Ajouter l'oignon finement haché, les noisettes préalablement réduites en poudre, arroser avec le jus de citron et l'huile de noisette et mélanger le tout afin de répartir au mieux les différents ingrédients.

Répartir ce mélange sur deux assiettes et parsemer de ciboulette et de persil haché.

Arroser enfin avec le vinaigre de cidre ou de vin puis passer un tour de moulin à poivre.


Commentaires

Le blanchiment des champignons n'est à utiliser qu'en cas de stricte nécessité car il leur fait perdre une partie de leur saveur. Les chanterelles ayant l'inconvénient de dégager une certaine amertume à l'état cru, il est préférable d'en passer par là. Les autres espèces gagneront en digestibilité, le clitocybe laqué sera un peu moins coriance en utilisant la même méthode et, après tout, autant faire d'une pierre ... 4 coups. Le résultat de cette préparation originale sera une jolie (et savoureuse !) salade de toutes les couleurs qui pourra avantageusement accompagner un plat de volaille ou de viande blanche. Il est évidemment indispensable de n'utiliser que des champignons parfaitement frais pour ce genre de recette !


Retour