Vesse-de-loup à la provencale

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
2 belles tranches de vesse-de-loup géante
1 petite tomate
1/2 aubergine
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 branche de thym, 1 feuille de romarin
1 branche de persil, 2 brins de ciboulette
5 cl d'huile d'olive
- sel et poivre gris

Temps de préparation : 35 minutes

Peler la tomate (après ébouillantage, pour faciliter l'opération) et la couper en dés. Faire de même avec la moitié d'une aubergine. Hacher moyennement le persil et la ciboulette et plus finement l'ail et les échalotes.

Faire revenir l'ail et les échalotes dans 2 cl d'huile, sans les colorer, puis ajouter l'aubergine, la tomate, le thym et le romarin. Après le premier bouillon, remuer soigneusement, assaisonner et laisser mijoter à feu doux pendant 4 à 5 minutes. Incorporer ensuite le persil et la ciboulette hachés et réserver.

Faire frire les tranches de vesse-de-loup (10 à 12 mm d'épaisseur) dans le reste d'huile d'olive jusqu'à obtenir une couleur bien dorée, tout en assaisonnant.

Dresser enfin les champignons immédiatement sur les assiettes et les napper de la sauce provencale (après avoir retiré la branche de thym et la feuille de romarin) : c'est prêt, la dégustation peut commencer !


Commentaires

La vesse-de-loup géante n'est pas une espèce dégageant une saveur particulièrement prononcée. C'est pourquoi une telle préparation peut se concevoir sans faire hurler les puristes. Elle doit être d'une taille suffisante pour permettre de trancher des escalopes de 200 à 250 gr. Si ce n'est pas le cas, multiplier le nombre de tranches afin de ne pas rester sur sa faim ...


Retour