Omelette aux pieds-de-moutons ou aux tricholomes de la Saint-Georges

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
250 gr de pied-de-mouton ou de tricholomes de la Saint-Georges
7 à 8 oeufs bien frais
1 échalote
5 cl de crème fraîche
20 gr de beurre
- huile de tournesol
- sel et poivre gris

Temps de préparation : 20 minutes

Après les avoir lavés (sans les laisser tremper dans l'eau !) et sechés, émincer les champignons en lamelles de 1/2 cm environ.

Les verser dans une poêle après y avoir chauffé un filet d'huile de tournesol (ou une autre huile de friture sauf de l'huile d'olive) et les laisser rendre leur eau en cuisant à feu vif pendant 4 à 5 minutes tout en brassant régulièrement.

Ajouter ensuite l'échalote finement hachée avec le beurre, remuer et laisser cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes.

Battre vigoureusement les oeufs dans un saladier afin d'obtenir une préparation mousseuse et assaisonner avec sel et poivre. Verser la crème fraîche dans la poêle, remuer et après une minute ajouter les oeufs battus en faisant rapidement remonter les champignons par un brassage délicat. Veiller à une cuison uniforme en faisant "onduler" la poêle jusqu'à l'obtention d'une omelette baveuse.

Replier enfin l'omelette afin d'en faire une "demi lune" et dresser sur un plat préalablement chauffé.


Commentaires

Parmi les nombreuses recettes de champignons en omelette, celle-ci brille ... par sa simplicité. Elle permet de jouir au maximum de la saveur d'espèces qui se caractérisent par une finesse rehaussée de leur biotope d'origine. De farine ou de mousse, leur parfum restera présent s'ils sont préparés très frais.


Retour