Quiche aux collybies

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
300 gr de chapeaux de collybies et/ou de clitocybes
2 oeufs
12 cl de crème fraîche
2 cl de jus de citron
40 gr de beurre
- sel, muscade et poivre gris
1 fond de tarte de pâte brisée

Temps de préparation : 50 minutes

Nettoyer les champignons et les couper en morceaux de 2 à 3 cm. Les faire suer dans une casserole avec 30 gr de beurre en y ajoutant le jus de citron. Assaisonner avec sel et poivre vers la fin et retirer du feu lorsque les champignons sont débarassés de l'eau en excès.

Pendant ce temps, battre les oeufs et la crème fraîche, jusqu'à obtention d'un mélange homogène, en assaisonnant avec sel, poivre et une pincée de noix de muscade rapée. Garnir une tourtière préalablement beurrée avec la pâte brisée.

Etaler les champignons sur la pâte et recouvrir avec les oeufs battus à la crème fraîche.

Placer dans un four préalablement chauffé à 200 degrés et laisser cuire pendant 35 à 40 minutes environ.

Démouler avant que la pâte ne brunisse et servir bien chaud.


Commentaires

Voici un repas complet pouvant être accompagné d'un légume frais tel une laitue, une salade frisée ou même une salade de mâche garnie de radis émincés. Cette préparation convient à quelques champignons de saveur moyenne (il est toujours dommage de masquer des saveurs typiques avec des ingrédients en dénaturant leur goût) tels le clitocybe géotrope, le clitocybe inversé, le clitocybe en entonnoir, le clitocybe squamuleux, ou la collybie à pied velouté. Le mélange de ces espèces n'est donc pas interdit mais il ne faut pas oublier d'en éliminer le pied car il est généralement coriace, fibreux ou caoutchouteux.


Retour