Les zygomycètes, des parasites parfois redoutables !

Les familles composant le groupe des zygomycètes


Des champignons encore peu connus car souvent bien cachés.

La plupart des moisissures banales que l’on peut rencontrer, telle la moisissure noire du pain, sont des champignons de ce groupe.

Le mycélium des zygomycètes n'est pas cloisonné sauf au moment de la formation des cellules sexuelles ou des spores. Ces champignons se reproduisent soit de manière sexuée, par union de filaments sexuels dont les extrémités dilatées fusionnent pour former une zygospore, soit de manière asexuée grâce à des spores se formant à l'intérieur d'un sac appelé sporocyste. Proches des champignons supérieurs (ascomycètes), ils ne développent toutefois pas d'asques mais de grosses spores à parois épaisses : les zygospores.

On distingue trois classes de zygomycètes. Les mucorales, comme rhizopus nigricans ou rhizopus stolonifer (moisissures du pain) sont pour la plupart des saprophytes, formant des moisissures blanches ou colorées sur les débris organiques, les excréments ou les matières grasses ; certaines vivent en parasitant d'autres champignons ou des plantes supérieures. Les entomophorales sont pour la plupart parasites d'insectes et de plantes mais quelques-uns sont saprophytes. Les zoopagales sont des champignons vivant dans le sol ou les eaux douces où ils capturent des nématodes ou des amibes pour se nourrir.

Peu intéressant pour le mycophage, à peine davantage pour le mycophile, vous ne trouverez dès lors dans ce site qu'un seul représentant du genre, classé dans l'ordre des mucorales et plus particulièrement dans la famille des mucoracées :



sous-bois Spinelle fusiger

Retour