Jouvente, la romantique

cale de Jouvente en 1900

Petite cale au bout d'une route communale que vous avez emprunté en venant de La Landriais (au croisement qui la précède, vous prenez à gauche), son nom viendrait des nombreuses sources de la région, qui prétendaient donner une eau de Jouvence vivifiante et rajeunissante.
Elle était utilisée pour l'accostage du bac de La Passagère, seul moyen rapide pour traverser l'estuaire avant la construction du barrage.
Après la disparition de celui-ci, quelques amoureux du lieu en ont fait un petit port de plaisance disposant de pontons privés.


Jouvente



L'ancien chateau de Jouvente est devenu manoir de la Rance.

Modernisé, l'enduit qui le recouvre désormais fait trancher sa blancheur dans la végétation qui l'entoure Il surplombe la cale et est maintenant transformé en hôtel.





Port Riou en 1900




Si vous revenez sur vos pas, en remontant la petite route de quelques centaines de mètres, descendez ensuite la ruelle qui se trouve à gauche. Vous aboutirez alors à un autre minuscule port et sa cale : Port Riou






Port Riou en 2000

Blottie dans une petite crique, elle était un mouillage à l'abri des vents et au début du 20ème siècle, le refuge de quelques pêcheurs. Elle est devenue le port d'attache de vacanciers cherchant le calme : son accès difficile par la route et l'étroitesse de son rivage la préservent de la foule ...

En hiver, elle est un havre de paix seulement troublé par les oiseaux et quelques rares pêcheurs locaux.


Le sentier parcourant les falaises de Pleurtuit offre d'autres émotions pour le promeneur. Poursuivez votre balade : au pied de la cale de Jouvente, l'étroit chemin qui monte derrière la maison va vous mener vers Montmarin et, un peu plus loin, la Pointe de Cancaval.

 retour