Cancale

Petite ville incontournable dans la découverte du Nord de la Bretagne,
Cancale en est presque la frontière en quittant la Normandie.

la rade de Cancale

Son origine remonte au milieu du 6ème siècle où elle fut fondée par un moine breton : Saint-Méen. Maintenue longtemps au rang de simple paroisse, elle dut attendre 1545 pour devenir un ville à part entière.

Nichée à l'extrémité de la baie du Mont Saint-Michel, elle s'accroche sur la Pointe du Hock, descendant en une cascade abrupte vers le port. Là, bordant la falaise, derrière des maisons plus récentes construites en front de mer, les anciennes demeures de pêcheurs se blottissent les unes contre les autres au bord de ruelles tranquilles.

la Cancalaise et la plage

L'ancienne cale et sa jetée, le môle de l'Epi, construits entre 1838 et 1840 ont été abandonnés au profit d'un ouvrage plus fonctionnel, datant de 1863 et permettant une manipulation plus aisée des produits de la petite flotille de pêche. En avril et mai, les calamars ici surnommés "margattes" piégés dans la baie à la période de reproduction, sont déchargés en grande quantité dans des bacs de plusieurs quintaux !

bisquine de Cancale

Centre ostréicole important, réputé depuis des temps immémoriaux, Cancale a toujours été tourné vers l'exploitation maritime.

A l'époque de leur occupation de l'Armorique, les Romains avaient déjà pu apprécier l'illustre coquillage (récolté bien plus au large que maintenant) et ne se privaient pas de le mettre au menu de leurs festins !

Avant la Révolution, la table du Roi à Versailles était garnie des mollusques acheminés deux fois par semaine par un courrier rapide.
Cette réputation attirait les Anglais qui, non contents de piller épisodiquement les bancs allèrent jusqu'à bombarder la ville en 1758, répétant l'opération vingt ans plus tard !


caravane devant le port de Cancale

Les bisquines amarrées en rangs serrés devant la digue servaient à cette pêche particulière.
Afin de faire revivre un peu de ce passé, une association a vu le jour en 1984. Son but : réveiller les souvenirs des anciens ... et rappeler au visiteur de passage que le principal outil de travail du Cancalais était son bateau : la bisquine.
Capable de pêcher aussi bien au chalut qu'à la drague, ce navire typique de la baie était également un voilier très rapide.
Après 3 années d'efforts, le 18 avril 1987, l'équipe de bénévoles de cette association a enfin pu remettre à l'eau une reconstitution presque parfaite d'un bateau de pêche qui faisait partie de la flotille du début du 20ème siècle : la "Perle".

Baptisé la "Cancalaise", ce fier voilier de travail croise désormais dans la baie pour le plaisir des visiteurs qui montent à bord. Il est aussi un régal pour les yeux de ceux qui suivent le sentier des douaniers qui va vers la Pointe du Grouin.

Si bon nombre d'habitants de Cancale, les marins, pratiquaient leur métier au large, le plus souvent dans la baie, les autres n'en étaient pas moins actifs. La plage et le port étaient une véritable fourmillière ...

suite