De la Guimorais en Saint-Coulomb au havre de Rotheneuf

Le croissant doré d'une des plus belles plages de la mer d'Emeraude s'enroule ici autour de quelques roches dont certaines sont protégées car abritant des oiseaux migrateurs.

plage des Chevrets en La Guimorais

A son extrémité : l'île Besnard est devenue au cours des millénaires une presqu'île par la formation d'un cordon dunaire qui la relie à la plage. Elle constitue le prolongement naturel d'un isthme rocheux dont la première île est accessible à marée basse : le Petit Chevreuil. Au delà de celle-ci, l'île du Grand Chevreuil, réserve ornithologique, est protégée par une mer où les courants se faufilent parfois violemment. Les quelques plongeurs qui s'y hasardent, prudemment, sont des habitués des failles où la houle s'engouffre pour amener le menu fretin dont se rassasient les bars. Il y dénichent, dans les enfractuosités rugueuses, les araignées parfois gracieuses, parfois hirsutes, qui trouvent là des abris que seuls les téméraires osent visiter.

Grand et Petit Chevreuil

Plus loin, en contournant la presqu'île par le sentier qui borde la falaise, vous aboutirez finalement à ce qui paraît être un lac intérieur, le Havre de Rotheneuf :

havre de Rothéneuf

Presque à sec à marée basse, cette immense crique ouverte par un goulet étroit vers la mer, a longtemps été l'abri de navires corsaires tels ceux de la célèbre famille des Rotheneuf.

indexcartediapos