Ploulec'h

"Paroisse du lieu", telle est la traduction littérale, en vieux breton, du nom Ploulec'h. Ce village ne doit dès lors pas son origine à un moine ou un "saint" venu de la Grande Ile vers le 5ème siècle, comme de nombreuses communes d'Armorique, même si, pour certains historiens, le berceau du village, situé au Yaudet, fut un évêché primitif éphémère.

Son origine remonterait à la préhistoire, plus précisément au néolithique. Elle débuta sur les rives du Léguer, à l'embouchure d'une rivière qui lui permettra de s'étendre en amont jusqu'à Loguivy-lès-Lannion. Si nulle trace ne subsiste aujourd'hui de cette présence lointaine, il en va autrement d'une occupation qui, elle aussi, se situera au même endroit : le Yaudet.

clocher-mur de l'église de Ploulec'héglise de Ploulec'h

Erigée au rang de paroisse dès 1426, Ploulec'h deviendra commune indépendante en 1789, élisant sa première municipalité le 12 février 1790. Entretemps, son centre administratif se sera déjà déplacé à l'intérieur des terres, autour de son église actuelle. Son nom subira de nombreuses modifications au cours de l'histoire. A partir du 15ème siècle, celle qui aura surtout été connue, dans les écrits, sous le nom de Plebs Loci deviendra successivement Ploelech, Ploelach puis Plourec'h. Plouelech puis Ploulech adoptera définitivement son nom actuel, avec l'apostrophe, en 1877. L'édification de l'église du bourg, en forme de croix latine, débuta au 15ème siècle. Consacrée à Saint-Pierre et Saint-Paul, c'est en 1532 qu'elle ouvrira ses portes aux fidèles de la commune. Construite à l'instigation de Jehan Le Roux et Arlette du Cosker, seigneurs de Kerninon-Kerloas, elle fut édifiée sous l'influence d'un mouvement architectural trégorois, l'atelier Beaumanoir, d'origine morlaisienne. Ce dernier a marqué d'une certaine empreinte plusieurs édifices que vous pourrez dénicher au cours de votre découverte de la région.

clocher et calvaire de Ploulec'h

Quelques années plus tard, au cours du 16ème siècle, l'adjonction de l'aile sud et du choeur lui donnera une allure plus imposante. Le clocher-mur actuel, surmonté de clochetons à ciel ouvert et flanqué d'une tourelle d'accès sera construit en 1738. Typique de la région, cet élément dit de style lannionnais, ressortant également de l'école de Beaumanoir, laisse entrevoir une certaine influence romane., adoucissant l'ensemble grâce à ses formes plus arrondies. Depuis son édification originelle, l'église comporte la niche funéraire de ses fondateurs.

Une borne militaire romaine, probablement rapportée du site du Yaudet, a été intégrée au mur d'enceinte de l''enclos paroissial.

La commune de Ploulec'h recèle encore quelques autres monuments anciens. Parmi ceux-ci, une chapelle dédiée à Saint-Herbot dont la construction remonte au 15ème siècle. Comportant un clocher-mur depuis l'origine, comme beaucoup d'autres églises et chapelles de la région, il ne se verra bordé d'une tourelle qu'au 16ème siècle.

Les seigneurs de Kerninon, étroitement liés à l'histoire du village, seront à l'origine de plusieurs édifices, dont un château, construit à la fin du 18ème siècle. Il sera le théâtre d'un drame (le comte de Kerninon y sera assassiné en 1924) qui aboutira à sa mise en vente en 1925.

moulin à vent de Ploulec'h

Les manoirs de Kerloa et de Kerdroniou, datant du 17ème siècle, la ferme de Kerberen dont certains murs furent érigés en 1589, celle de Saint-Lavan dont l'origine remonte à 1689 sont les autres demeures d'importance de Ploulec'h. Cette dernière voisinait avec une chapelle du même nom. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines, dressées au milieu d'un petit jardin.

Il est d'autres édifices anciens qui ont presqu'entièrement disparu, perdant leur utilité avec l'avènement de la motorisation. Il en est ainsi des moulins servant à transformer le produit des récoltes locales. Quatre moulins à vent et un moulin à eau étaient répartis sur les terres du village. L'un d'entre eux, le moulin Milin Awel échappera à l'oubli grâce à une association créée dans le but de le rehabiliter. Abandonné depuis longtemps, réduit à l'état de ruines, il verra ses murs se redresser à partir de 2003 et se coiffera d'un toit reconstitué à l'identique. Les travaux seront terminés en 2007, année qui le verra enfin déployer à nouveau ses ailes après avoir été patiemment restauré. Cet ancien métier permettra ainsi au visiteur d'admirer un ouvrage d'architecture assez particulière et rare en Bretagne, les moulins dits "à petit pied".

Le berceau de Ploulec'h comporte, lui aussi, certains monuments que vous aurez probablement aperçus en suivant les rives du Léguer descendant de Lannion. Les fouilles archéologiques qui y ont été menées, depuis 1935, ont permis d'en retracer l'histoire, riche en évènements. Si vous n'y êtes pas passé avant d'arriver dans le bourg, prenez alors le chemin qui vous mènera, vers le nord, sur le site du Yaudet.


index carte diapos