Tréguier, la vieille ville

vieilles maisons de Tréguier

Les échanges maritimes vont s'intensifier grâce, notamment, à la culture du chanvre et du lin, matières premières utilisées par les tisserands qui feront une partie de la richesse de Tréguier.

vieille maison à Tréguier

C'est pourquoi, à l'instar d'autres villes construites sur les hauteurs, de nombreux artisans s'installèrent au pied du port et dans la rue principale montant vers le bourg.

Amenant non seulement artistes et artisans d'art, verriers et sculpteurs, le Moyen Age fut également une période faste pour son développement économique.

vieilles maisons à Tréguier

Bon nombre d'entre elles s'y trouvent encore et déploient murs, fenêtres et balcons tels que la tradition les voulait au Moyen-Age.

Lorsque vous en arpenterez les rues et ruelles, entre le Guindy et le Jaudy, sans doute dégusterez-vous une partie de son histoire en lisant les façades de ces maisons, certaines à pans de bois, ou les pierres de ses manoirs et de ses chapelles.

vieilles maisons à Tréguier

Parfois cachées sous des revêtements qui ont perdu leur cachet d'antan, perdant ainsi une partie de leur âme, elles sont le reflet d'un modernisme qui n'a compris que parfois trop tard, le besoin pour une ville de retrouver ses racines.


maison de Renan
vieille maison de Tréguier

Vous pourrez y flâner en vous imprégnant d'une atmosphère qui sent bon la Bretagne du Nord pour achever votre visite, sans doute, dans le silence assourdissant de la nef de la cathédrale ...

S'il vous reste quelques forces, poussez donc une pointe jusqu'à Minihy, le village qui vit naître Saint-Yves.


suite