Minihy, le refuge de Saint-Yves

L'origine du nom Minihy (refuge) tient dans une histoire où, au Moyen-Age, ceux qui voulaient échapper à la justice y trouvaient asile. Hameau tranquille de Tréguier, il est surtout connu pour être le lieu de naissance du plus grand, sinon du plus renommé, des Saints bretons : Yves.

Né le 17 octobre 1253 à Kermartin dont le manoir fut ravagé par un incendie au 19ème siècle, il transforma ce dernier en hospice où il soignait lui-même les malades. Cette tâche lui fera prendre conscience du sort peu envieux des pauvres de la région et il en deviendra le défenseur. Durant sa courte vie (il meurt le 19 mai 1303), le rayonnement de son action sera tel qu'il fut canonisé dès 1347 !

église de Minihy

L'église paroissiale a été construite du 14ème au 15ème siècle, sur l'emplacement de l'ancienne chapelle du manoir de Kermartin. Elle a subi de profonds remaniements au cours des siècles, dégageant depuis l'origine un style gothique. Elle fut agrandie et restaurée jusqu'au 19ème siècle où l'influence de l'école Beaumanoir se marquera par l'élévation d'un clocher-mur surmonté d'une terrasse à balustrade.

tombeau de Minihy

Le cimetière qui lui fait face abrite un autel du 15ème siècle, dit "le Tombeau", percé d'une arcade. Selon la légende, les pélerins doivent passer sous cet arc à genoux pour obtenir l'exaucement de leur voeu.

colombier de Kermartin en Minihy

Le seul vestige du manoir de Kermartin, dont les terres sont situées à quelques centaines de mètres d'ici, est un vieux colombier. Datant du 13ème siècle, il fut construit par le père d'Yves Heloury.

Minihy est un ancien village de tailleurs de lin qui s'étaient groupés sur les rives du Guindy. Verdoyantes et sinueuses, encaissées dans une petite vallée où se cachent les anciennes maisons devenues simples habitations, elles vous appeleront sans doute à la rêverie lorsque vous les longerez.

les rives du Guindy, Minihy

Le passé surgira au détour de l'une de ses courbes que longe un sentier ombragé en direction du village de Guindy, en amont de la rivière. Là, surplombant le cours d'eau, un aqueduc, dont la construction débuta en 1610, déploie ses 8 arches pour traverser la rivière. A l'époque où il fut construit, il aboutissait sur les terres de Plouguiel. Il servait à amener l'eau courante à la ville de Tréguier.

Il est un des quelques témoins de la longue histoire d'un village également connu pour être celui des manoirs. En effet, pas moins de 14 d'entre eux sont disséminés sur le territoire de la commune !



En poursuivant sur les sentiers longeant le Jaudy, vous vous dirigerez tout naturellement vers votre prochaine étape : Plouguiel.


index carte diapos