Les ascomycètes, des champignons aux formes les plus variées

Les familles du groupe des ascomycètes


Un groupe fongique qui gagne à être connu

Voilà le plus grand groupe du règne des champignons. Les formes les plus variées en font partie : de la truffe se cachant dans le sol à la morille paraissant une éponge sur pied en passant par de petites coupes de toutes les couleurs telles les pézizes, il comporte surtout des espèces de petites dimensions, parfaitement inconnues du grand public.

Comptant plus de 150.000 membres, cette catégorie de champignons se distingue des autres par l'absence de lames, de tubes ou d'aiguilles. Ils se reproduisent par la formation de spores dans des asques (une sorte de sac plus ou moins allongé) qui, le plus souvent, se déchirent ou se percent lorsqu'ils arrivent à pleine maturité, afin de les expulser.

Ce groupe intéresse toutefois particulièrement les mycophages par la présence de deux de ses plus illustres représentants : la truffe et la morille. Si ses autres espèces n'ont pas la célèbre renommée de ces derniers, elles peuvent toutefois parfois se distinguer en agrémentant quelque plat gastronomique par les formes et couleurs qu'elles peuvent arborer.

Vous trouverez dans ce Mémento, par ordre alphabétique :

bois à champignons et ascomycètes

Retour