Russulacées : les lactaires

Des champignons qui saignent ... du lait !

La famille du genre lactarius compte aujourd'hui environ 80 espèces répertoriées.

Ce second genre faisant partie de la famille des russulacées possède le plus souvent des lames décurrentes mais trouve l'essentiel de son originalité dans le suitement d'un latex (généralement nommé lait) au niveau des lames et du chapeau en général lorsqu'ils sont blessés. C'est naturellement cette spécificité qui est à l'origine du nom de ce genre.

Il est une autre particularité que présentent de nombreux membres de ce genre : un zonage concentrique plus ou moins marqué et plus foncé ou plus clair sur le chapeau. Par ailleurs, la tendance générale de ce champignon est d'arborer une dépression centrale au cours de son développement.

Il n'y a que peu de membres de cette famille qui peuvent prétendre à une note de bonne ou très bonne comestibilité : le lait que ses membres exsudent est le plus souvent âcre et la chair amère.

Vous trouverez dans ce Mémento, par ordre alphabétique :


Lactaire à lait abondant Lactaire à lait brûlant Lactaire à lait jaune Lactaire à odeur de noix de coco Lactaire camphré Lactaire cerclé Lactaire de l'épicéa Lactaire délicieux Lactaire des ornières Lactaire des peupliers Lactaire doucâtre Lactaire fauve Lactaire fauve orangé Lactaire hépatique Lactaire humide Lactaire languissant Lactaire muqueux Lactaire pâle Lactaire plombé Lactaire poivré Lactaire polonais Lactaire presque fauve Lactaire presque umboné Lactaire roux Lactaire sanguin Lactaire toisonné Lactaire tranquille Lactaire très âcre Lactaire trompeur Lactaire velouté Lactaire verdissant Lactaire zoné Lactaire zoné de rose

Retour